Suivi en direct des cours virtuels: facteur de réussite scolaire des étudiants de modalité virtuelle

Contenu principal de l'article

Juan Pablo Hernández-Ramos
Patricia Torrijos-Fincias
María José García-Barrera-Trujillo

Résumé

L'irruption technologique dans différents domaines sociétaux crée de nouveaux besoins mais permet également de profiter de nouveaux outils de formation, tels que l'éducation virtuelle, qui transcendent les barrières spatiotemporelles. Le nombre de personnes décidant aujourd’hui de terminer leurs études initiales par une formation postuniversitaire en modalité virtuelle a considérablement augmenté, de sorte qu'il est nécessaire, pour améliorer ces nouvelles modalités de formation, d'en approfondir certains aspects. L'objectif de cet article consiste à analyser le suivi en direct cours virtuels par les étudiants car il s’agit d'un des facteurs influençant positivement les résultats des apprenants. Une méthodologie non expérimentale a été utilisée, sur un échantillon non probabiliste de 458 étudiants de master universitaire en éducation spécialisée de l'Université internationale de La Rioja. Le test Mann-Whitney U est utilisé comme technique de test d'hypothèse concluant que les étudiants assistant aux cours virtuels en direct obtiennent de meilleurs résultats aux examens que ceux n'y assistant pas. Au niveau pédagogique, les résultats détectés confirment à quel point la possibilité faite à l’apprenant d'assister ou non au cours de manière synchrone, est un facteur pertinent, dont les enseignants devraient tenir compte lors de la planification de l'enseignement des modules virtuels.

Renseignements sur l'article

Les références (Voir)

Allen, I. E.; Seaman, J. (2010). Learning on demand: online education in the United States, 2009. Wellesley: Babson Survey Research Group. Recuperado de https://bit.ly/3zFxHvq

Arancibia, M. L.; Cabero, J.; Marín, V. (2020). Creencias sobre la enseñanza y uso de las tecnologías de la información y la comunicación (en docentes de educación superior. Formación Universitaria, 13(3), 89-100. DOI: https://doi.org/10.4067/S0718-50062020000300089

Area-Moreira, M. (2018). De la enseñanza presencial a la docencia digital: autobiografía de una historia de vida docente. Revista de Educación a Distancia, (56), 1-21. DOI: https://doi.org/10.6018/red/56/1

Cebrián de la Serna, M. (Coord.) (2003). Enseñanza virtual para la innovación universitaria. Madrid: Narcea.

Cohen-Zilka, G. C.; Cohen, R.; Daniels-Rahimi, I. D. (2018). Teacher presence and social presence in virtual and blended courses. Journal of Information Technology Education: Research, 17, 103- 126. DOI: https://doi.org/10.28945/4061

Del Moral-Pérez, M.; Villalustre-Martínez, L. (2012). Didáctica universitaria en la era 2.0: competencias docentes en campus virtuales. RUSC, 9(1), 36-50. DOI: https://doi.org/10.7238/rusc.v9i1.1127

Domínguez-Martín, R.; Cruz-Chust, A.; Ferrando-Rodríguez, M. L. (2018). Implementando el coaching educativo en la universidad virtual, una herramienta de desarrollo personal. Innoeduca: International Journal of Technology and Educational Innovation, 4(2), 150-158. DOI: https://doi.org/10.24310/innoeduca.2018.v4i2.4930

Esteve, F. (2011). Entrevista a Jordi Adell. La Cuestión Universitaria, (7), 97-100.

Feixas, M. (2004). De Bolonia a Berlín. Revista Interuniversitaria de Formación del Profesorado, (49),149-164.

García-Peñalvo, F. J. (2008). Docencia. En J. Laviña-Orueta; L. Mengual-Pavón (Coord.) Libro Banco de la Universidad Digital. (29-62). Barcelona: Ariel; Fundación Telefónica. Recuperado de https://bit.ly/2ZvnBRJ

García-Peñalvo, F. J. (2021). Transformación digital en las universidades: implicaciones de la pandemia de la COVID-19. Education in the Knowledge Society, 22, e25465-e25465. DOI: https://doi.org/10.14201/eks.25465

Guitert, M.; Romeu, T.; Pérez-Mateo, M. (2007). Competencias TIC y trabajo en equipo en entornos virtuales. Revista de Universidad y Sociedad del Conocimiento, RUSC, 4(1), 1-19. DOI: https://doi.org/10.7238/rusc.v4i1.289

Herbert, M. (2007). Get your retention act together now: 8 pieces of advice. Distance Education Report, 11(9), 3-7.

Hernández-Ramos, J. P.; Belmonte, M. L. (2020). Evaluación del empleo de Kahoot! en la enseñanza superior presencial y no presencial. Education in the Knowledge Society , 21, 23-1-23-13. DOI: https://doi.org/10.14201/eks.22910

Hernández-Ramos, J. P.; Martínez-Abad, F.; Sánchez-Torrecilla, E. M. (2014). Valoración de la wiki como recurso educativo en e-learning. Pixel-Bit: Revista de Medios y Educación, (44), 97-111. DOI: https://doi.org/10.12795/pixelbit.2014.i44.07

Hernández-Ramos, J. P.; Torrijos-Fincias, P. (2019). Percepción del profesorado universitario sobre la integración de las tecnologías de la información y la comunicación (TIC) en las modalidades docentes. Influencia del género y la edad. Edmetic, 8(1), 128-146. DOI: https://doi.org/10.21071/edmetic.v8i1.10537

Hernández-Sampieri, R. (2014). Metodología de la investigación. Ciudad de México: McGraw-Hill.

Huilcapi-Collantes, C.; Hernández-Martín, A.; Hernández-Ramos, J. P. (2020). The effect of a blended learning course of visual literacy for in-service teachers. Journal of Information Technology Education: Research, 19, 131-166. DOI: https://doi.org/10.28945/4533

Imbernón, F. (2014). Calidad de la enseñanza y formación del profesorado. Barcelona: Octaedro. Jorda-Lueges, G.; Martínez-Vázquez, N. E. (2015). Uso de técnicas de creatividad en un entorno virtual de enseñanza aprendizaje. Campus Virtuales, 4(1), 66-72. Recuperado de https://bit.ly/39znMgm

Liu, X.; Magjuka, R. J.; Bonk, C. J.; Lee, S-H. (2007). Does sense of community matter? An examination of participants’ perceptions of building learning communities in online courses. Quarterly Review of Distance Education, 8(1), 9-24.

López-Martínez, A. (2014). Proyectos de innovación para integrar las TIC en la formación inicial docente. Pixel-Bit: Revista de Mmedios y Educación, (44), 157-168. DOI: https://doi.org/10.12795/pixelbit.2014.i44.11

Lugo-García, A. A.; Hernández-Orta, M. E.; Soriano-Peña, R. (2011). Educación superior a distancia: un enfoque desde la perspectiva de la comunicación. Apertura: Revista de Innovación Educativa, (Extra 2), 32-43.

Maenza, R. R.; Sgreccia, N. (2011). Aprendizaje colaborativo mediatizado como estrategia para el desarrollo de competencias: una experiencia con residentes del profesorado de matemática. Teoría de la Educación: Educación y Cultura en la Sociedad de la Información, 12(4), 112-132. DOI: https://doi.org/10.14201/eks.8529

Mandernach, B. (2009). Three ways to improve student engagement in the online classroom. Online Classroom, 1(2), 1-3. Recuperado de https://bit.ly/2ZoLcTX

Martínez-Berruezo, M. Á.; Pascual-Gómez, I. (2013). La influencia de la enseñanza virtual sobre el pensamiento crítico de los profesores en formación. Profesorado: Revista de Curriculum y Formación del Profesorado, 17(3), 293-306.

Mercader, C.; Gairín, J. (2020). University teachers’ perception of barriers to the use of digital technologies: the importance of the academic discipline. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 17(4). DOI: https://doi.org/10.1186/s41239-020-0182-x

Palés-Argullós, J. (2012). El proceso de Bolonia, más allá de los cambios estructurales: Una visión desde la educación médica en España. REDU. Revista de Docencia Universitaria, 10, 35-53. DOI: https://doi.org/10.4995/redu.2012.6092

Perrenoud, P. (2012). Cuando la escuela pretende preparar para la vida: ¿desarrollar competencias o enseñar otros saberes? Barcelona: Graó.

Reupert, A.; Maybery, D.; Patrick, K.; Chittleborough, P. (2009). The importance of being human: instructors’ personal presence in distance programs. International Journal of Teaching and

Learning in Higher Education, 21(1), 47-56. Recuperado de https://bit.ly/3AHoXGy

Rovai, A. P.; Downey, J. R. (2010). Why some distance education programs fail while others succeed in a global environment. The Internet and Higher Education, 13(3), 141-147. DOI: https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2009.07.001

Sánchez-Rodríguez, J. (2009). Plataformas de enseñanza virtual para entornos educativos. Pixel-Bit. Revista de Medios y Educación, 34, 217-233.

Torrijos-Fincias, P.; Hernández-Ramos, J. P.; García de la Barrera-Trujillo, M. J. (2018). Estudio sobre la influencia de la asistencia a clase virtual en el rendimiento académico. En J. Valverde-Berrocoso (Ed.) Campus Digitales en la educación Superior. (256-263). Badajoz: Servicio de publicaciones de la Universidad de Extremadura.

Valencia-Ortiz, R.; Cabero-Almenara, J.; Garay, U. (2020). Modalidad de estudio, presencial o en línea, y la adicción a las redes sociales virtuales. Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa, (72), 1-16. DOI: https://doi.org/10.21556/edutec.2020.72.1649

Young, S.; Bruce, M. (2011). Classroom community and student engagement in online courses. Journal of Online Learning and Teaching, 7(2). Recuperado de https://bit.ly/3o4YgbB

Zabalza-Beraza, M. A. (2006). La convergencia como oportunidad para mejorar la docencia universitaria. Revista Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 20(3), 37-69.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Citado por